La Préparation militaire Marine (PMM) est un premier contact avec la marine nationale.

Le stage se déroule pendant l'année scolaire, entre septembre et juin.

 

C'est un lieu pour découvrir la marine nationale et le monde maritime. C'est l'occasion d'avoir une première expérience de la vie en équipage et de recevoir une formation nouvelle, en complément de celle acquise durant la scolarité. C'est la possibilité de vivre une aventure humaine peu commune.


Cette préparation se compose de 12 samedis  lors desquels les stagiaires reçoivent une formation générale, militaire, maritime et aux premiers secours.

 

D’un stage de 5 jours dans un port militaire (visite de bâtiments, de sémaphores, de base de l’aéronautique navale), pendant les vacances scolaires.

Contenu de la formation :

 

Formation générale : Organisation de la défense, politique et enjeux de défense de la France / Organisation, missions et moyens de la Marine nationale /La réserve militaire.

 

Formation militaire : Vie dans la Marine (corps, emplois, grades, appellations), organisation à bord des bâtiments, maniement d'armes, défilés, tir.

  

Formation maritime : Manœuvre, navigation, sécurité,avec pour les meilleurs une possibilité de passer le permis côtier                                                                                                                                             

 

Formation aux premiers secours : Préparation à l'examen du PSC1 (diplôme de prévention et de secours civique de niveau 1).

 

La Marine propose également trois préparations militaires supérieures (PMS Marine Marchande, Maistrance et État-major) pour les jeunes titulaires du bac et plus.

 

Pour en savoir plus : etremarin.fr ou rendez-vous dans l’un des 35 centres d’information et de recrutement (CIRFA) partout en France.